Projet Fisac - Vitrines et metiers, association des commercants, artisans et professions liberales de saint-cannat (13760). A 15 minutes d'aix en provence, la petite ville de saint-cannat s'anime pour le plaisir de tous, et l'association "vitrines et metiers" est la pour y contribuer, organisant des tombola payantes et gratuites, des kermesses, des soirees, marche de noel, aidant d'autres associations participant a la vie du village. Forte de beaucoup de bonnes volontes de d'ambition, chacun exploite au mieux ses competences afin de participer et d'aider a la creation, organisation et planification de chaque evenement.

Aller au contenu

Menu principal

Projet Fisac

L'Association > Actions Réalisées > 2012
 

RÉUNION SUR LE FISAC DE SAINT CANNAT


 
Mardi 29 mai 2012 à 19h aura lieu la première réunion publique sur le thème du FISAC de Saint Cannat.
 Cette  réunion devrait nous permettre de mieux comprendre le mécanisme d'un Fisac.
 Un fisac ne peut voir le jour qu'avec la présence d'une association d'artisans, commerçants et professions libérales sur la commune.
Il permettra, à son terme, à l’amélioration du tissus économique de notre village.C'est pourquoi nous avons besoin de la présence de chacun d'entre vous, membre ou non de notre association afin de mieux cerner les besoins et les réalisations que nous pourrions être amené à soutenir.
 Monsieur Barale de la société EURECA nommé par la CPA pour lancer cette étude nous présentera un plan d'étude basé sur une étude déjà réalisé sur l'évolution des activités professionnelles et commerciales sur notre village.
 Connaitre et comprendre les possibilités offertes d'une part pour la commune, d'une autre part pour Vitrines et Métiers et enfin pour chacun d'entre nous ( comme professionnel) est le but de cette première réunion.
Nous avons besoin de la présence du plus grand nombre d'entre vous!
confirmer votre présence à cette réunion ( pour la logistique de la municipalité)
rendez-vous:

MARDI 29 MAI A 19H
SALLE SUFFREN (musée)
SAINT CANNAT


MERCI DE FAIRE PASSER LE MESSAGE AUTOUR DE VOUS A TOUS LES PROFESSIONNELS DE SAINT CANNAT, membres ou non de notre association.

 

Le FlSAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) est un outil d'accompagnement des évolutions du secteur du commerce, de I’artisanat et des services. II a pour objectif de favoriser la création, le maintien, la modernisation, l'adaptation ou la transmission des petits commerces, dans le but de préserver ou développer un tissu d'entreprises de proximité.
Le dispositif est fondé sur une solidarité financière entre la grande distribution et les commerces de proximité : le FlSAC est en effet alimenté par un prélèvement sur la Taxe d'Aide au Commerce et à l'Artisanat payée par les grandes surfaces (locaux supérieurs à 400 m 2
).
L'aide prend la forme d'une subvention versée sous conditions par I'Etat, pour des actions collectives ou individuelles (Circulaire ministérielle du 22 juin 2009).

Pour les commerçants et artisans, le FlSAC permet de :
- Préserver ou de développer un tissu d'entreprises de proximité,
- Relancer et développer l'activité économique de leur site,
- Fédérer les petits commerçants autour de leurs associations qui deviennent forces de propositions,
- Mettre en place des partenariats avec tous les acteurs économiques de leur secteur géographique,
- Concrétiser des projets.
Les conditions :
- L'objectif d'intérêt général qu'il poursuit justifie que ses interventions ne peuvent induire un enrichissement sans cause ou une distorsion de concurrence.
- L'intérêt économique et la viabilité économique des projets doivent être clairement exposés.
- Cet objectif de redynamisation doit être inséré dans une démarche globale de développement économique et d'adaptation de l'urbanisme aux besoins du commerce, de l'artisanat et des services.
- Les actions doivent être conduites dans le cadre d'un partenariat entre les collectivités territoriales concernées (CPA, Mairie), la Chambre de Commerce et de l'Industrie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, et les associations de commerçants
- L'existence d'associations de commerçants ou d'une fédération. - Une convention fixe le périmètre d'intervention et le programme d'actions de l'opération.
Le FlSAC peut participer aux financements suivants :
- Le fonctionnement : études préalables, recrutement d'un animateur FISAC, opérations collectives de communication, de promotion et d'animation (animations ayant un caractère innovant et structurant), …
- L'investissement : signalétique des espaces dédiés aux activités de proximité, équipements destinés à faciliter l'accès direct à ces espaces (y compris  stationnement de proximité), halles, marchés couverts ou de plein air …
- Les entreprises peuvent bénéficier d'aides directes : pour la rénovation des vitrines, les équipements destinés à assurer la sécurité des entreprises, les dépenses destinées à favoriser l'accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite, et les investissements relatifs à la modernisation de leurs locaux d'activité.
Les activités concernées par les aides directes :
Toutes les activités; à l'exclusion des pharmacies, des professions libérales et de certains services (banques, assurances, …) ainsi que les activités liées au tourisme (campings, hôtels-restaurants). Toutefois, les cafés et restaurants peuvent en bénéficier lorsque l’essentiel de leurs prestations s'adresse à la population locale.
Le proiet FlSAC se déroule en trois étapes :
- la phase d'étude préalable et de constitution du dossier FISAC,
- la phase de validation du dossier par I'Etat,
- la phase opérationnelle de suivi-animation.

La Direction du Développement Economique
Communauté du Pays d’Aix


 
 
Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu